Tufail Ahmad : L’islamisme pakistanais afflue au Royaume-Uni

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Par Tufail Ahmad *

Le Royaume-Uni deviendra-t-il un nouveau Pakistan ? La réponse est assurément : oui. La seule question est de savoir quand. En novembre 2017, des islamistes de l’école soufie de l’islam ont assiégé Islamabad pendant trois semaines sur la question du Khatm-e-Nabuwwat (« la finalité de la prophétie de Mohammed”), croyance qui fait partie du corpus des lois de la charia sur le blasphème. Les idées exprimées par les islamistes au Pakistan sont prêchées dans les villes d’Angleterre et d’Europe – publiquement et lors de rassemblements de masse, comme évoqué ci-dessous. Dans un précédent article, j’ai défini l’islam comme un mouvement d’idées, l’islamisme comme la méthodologie pacifique de l’islam et le djihadisme comme la version armée de l’islamisme.[1]

Au cours des dernières décennies, les musulmans ahmadis, qualifiés de manière péjorative par les religieux de « Qadianis » et persécutés par l’Etat et la société du Pakistan, ont trouvé refuge au Royaume-Uni. Les musulmans ahmadis sont les victimes de l’islamisme qui se répand au Royaume-Uni, car ils sont accusés, à tort, par les islamistes, de ne pas croire que Mohammed est le dernier des prophètes. Les ahmadis croient que Mohammed était le dernier prophète, mais ils soutiennent, à l’instar des soufis, que Dieu parle et communique avec les mystiques. Toutefois, les islamistes – deobandis ou soufis – ont décidé que les ahmadis étaient coupables de blasphème de ne pas croire que Mohammed serait le dernier prophète.


Un responsable de Jamaat-e-Islami affirme devant la foule à Birmingham : « Tant que le Nizam-e-Mustafa [le système de gouvernement de Mohammed] ne sera pas instauré… il ne pourra y avoir de paix »

S’exprimant à Birmingham le 28 novembre, Chaudhary Dawood Pahalwan – président du Jamaat-e-Islami du Royaume-Uni pour la région des Midlands – « a rendu hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour l’honneur du prophète Mohammed » lors des violences qui ont entraîné le siège de trois semaines à Islamabad.[2] Il a en particulier rendu hommage à Zohaib Zahid, dirigeant de Jamaat-e-Islami dans la ville pakistanaise de Rawalpindi, mort dans les affrontements avec la police à Islamabad. Chaudhary Dawood Pahalwan a également prévenu : « Si le Nizam-e-Mustafa [le système de gouvernement du prophète Mohammed] n’est pas instauré au Pakistan, il ne pourra y avoir de paix dans le pays. » [3]

Basés au Royaume-Uni, Chaudhary Dawood Pahalwan et d’autres islamistes revendiquent le Nizam-e-Mustafa, dénigrent régulièrement les valeurs laïques occidentales, et font campagne pour l’instauration de la charia. S’exprimant dans la ville de Derby, Hafiz Nisar Ahmad, président du Conseil du Rabta du Pakistan de Derby, a critiqué les politiciens pro-occidentaux au Pakistan et ajouté : « L’avenir du Pakistan est lié aux forces qui aiment l’islam. Les forces libérales et laïques ont profité des divergences entre les groupes religieux. » [4] Dans la ville de Halifax, dans le Yorkshire de l’Ouest, le savant musulman Mohammed Sajjad Rizvi a fait l’éloge du cheikh en chaise roulante Khadim Hussain Rizvi qui a dirigé le siège d’Islamabad. [5] Mohammed Sajjad Rizvi a critiqué le gouvernement pakistanais pour les pertes en vies humaines lors des affrontements avec la police, tout en ajoutant : « Le sit-in a montré combien les habitants du Pakistan aiment l’islam et qu’ils sont prêts à tout sacrifier [à savoir leurs vies] pour l’actualisation de la prophétie de Mohammed. » [6]

Le 26 novembre, lors d’un autre événement tenu à Halifax en l’honneur de l’anniversaire de la naissance de Mohammed, les orateurs ont prôné le martyre pour défendre la croyance au Khatm-e-Nabuwwat, affirmant : « L’islam est le messager de la paix, mais pour écraser les calamités qui affectent l’humanité, il enseigne aussi le Rasm-e-Shabbiri [martyre équivalent à celui du petit-fils du prophète lors de la bataille de Karbala]. » [7] Dans la conception islamique revendiquée par les savants musulmans, l’humanité désigne l’humanité islamique, la paix est la paix islamique, la fraternité est la fraternité musulmane et l’égalité est l’égalité entre musulmans uniquement. Parmi les orateurs qui se sont exprimés lors de la conférence de Halifax se trouvaient : Syed Munawwar Husain Shah Jamaati, Syd Ahmed Hussain Shah Tirmizi, Allama Syed Zainul Abidin, Allama Barkat Ahmad Chishti, et d’autres. Tirmizi a déclaré devant l’auditoire : « Le Khatm-e-Nabuwwat est la foi fondamentale et collective de l’islam. Tout complot contre lui sera déjoué. » [8]

*Tufail Ahmad est chargé de recherche pour le projet Islamism and Counter-Radicalization Initiative de MEMRI.

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El Instituto de Investigación de Medios de Información en Medio Oriente (MEMRI) explora el Medio Oriente a través de los medios informativos de la región.

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