Montréal : L’imam Wael Al-Ghitawi explique qu’une femme ne doit pas se refuser à son mari quand il la convoque au lit ; elle ne doit pas quitter la maison sans son autorisation

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Dans un discours mis en ligne sur la chaîne YouTube du Centre islamique Al-Andalous de Montréal le 17 juin 2016, l’imam canadien Wael Al-Ghitawi aborde le sujet des obligations de l’épouse envers son mari dans l’islam. Al-Ghitawi déclare qu’elle ne doit pas refuser à son mari le plein exercice de ses droits conjugaux ni quitter la maison sans sa permission. A l’appui, un hadith rapportant les paroles du prophète Mahomet en ces termes : « Si [un mari] a un furoncle suintant de pus, n’importe où de la tête aux pieds, l’épouse ne lui rendra pas totalement justice, même en le lèchant pour le nettoyer ». Extraits :


Wael Al-Ghitawi : Dans la compilation de hadiths de l’imam Ahmad (Ibn Hanbal), il est dit : « Nul être humain ne doit s’incliner devant un autre être humain, mais si c’était permis, j’aurais ordonné aux femmes de s’incliner devant leurs époux, en raison de l’ampleur des droits du mari sur sa femme. Par Allah, si [un mari] a un furoncle suintant de pus, n’importe où de la tête aux pieds, la femme ne lui rendra pas totalement justice, même en le lèchant pour le nettoyer. Ce n’est pas une question insignifiante. Ce sont les paroles du prophète Mohammed. Certains pourraient trouver difficile de digérer ce hadith. Je veux dire, si un homme a un furoncle, sa femme doit-elle vraiment le lécher ? Je ne dis pas qu’elle doit le lécher. Mais le prophète Mohammed a montré l’ampleur des droits du mari sur sa femme en disant que même en lèchant le pus, elle ne lui rendrait pas pleinement justice. […]

Un autre droit du mari est de ne pas essuyer de refus lorsqu’il convoque sa femme au lit. Si le mari la veut, elle doit consentir, afin de préserver sa foi des tentations qui le guettent en tout lieu. […]

La femme ne doit pas se refuser à son mari lorsqu’il la convoque au lit, tant qu’elle en est capable, tant qu’elle ne souffre pas d’un état ou d’une condition mentale ou physique l’empêchant [de le satisfaire], comme la menstruation ou un saignement post-natal, auquel cas elle peut s’abstenir. Mais même dans de tels cas, le mari peut tirer plaisir d’elle, en évitant le vagin. Afin que le mari comme la femme échappent aux malédictions d’Allah, la femme doit obéir à son mari et satisfaire ses besoins, sinon les anges la maudiront et elle subira la colère du Seigneur. […]

Le mari a un autre droit sur sa femme : elle ne doit pas sortir de la maison sans sa permission. C’est le droit du mari selon la charia. Qu’en est-il de la loi de l’Etat ? Il n’est pas question de cela maintenant. Tu es une femme qui t’es mariée selon la charia, donc si ton mari te dit de ne pas quitter la maison, ne quitte pas la maison ! « Comment peut-il être autorisé à m’en empêcher ? », demandes-tu… Ne quitte pas la maison, c’est tout ! C’est l’un de ses droits. Allah lui a accordé ce droit. Alors ne quitte pas la maison sans sa permission !

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